bouts de ficelle·crochet·Tuto

Amigurumi: pomme au crochet

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je vous propose la traduction d’un modèle américain. Il provient du magnifique site craft passion sur lequel on trouve gratuitement plusieurs patrons et tutoriels. Une superbe source d’inspiration. Je vous le recommande vivement.

Quand j’ai vu ces magnifiques pommes, je suis tout de suite tombée amoureuse! Et puis, les amigurumi, c’est tellement mignon!!!

Comme d’habitude, je n’ai pas utilisé la laine recommandée; j’écoule mon stock de pelotes entamées! Si vous faîtes comme moi, pensez à prendre une pelote sur laquelle il vous reste beaucoup de laine pour réaliser la pomme. Pour la tige et la feuille, un tout petit reste suffit.

Ma laine étant plus épaisse que celle recommandée, j’ai également pris un crochet plus gros.

Dans le matériel utilisé, je vous met ce que l’auteur préconise et entre parenthèse ce que j’ai utilisé pour réaliser mon amigurumi.

C’est parti:

IMG_2179.JPG

Matériel:

-Crochet 2,5 (j’ai pris un crochet n°4!)

-Laine fine (j’ai pris des restes de laine) en rouge, vert et marron (gris pour moi!)

-Aiguille de tapisserie (aiguille à laine en ce qui me concerne)

-Rembourrage

Points employés:

-maille en l’air (ml)

-maille serrée (ms)

-maille coulée (mc)

-demi-bride

-bride

-augmentation (aug): 2 ms dans la même ms du rang précédent

-diminution (dim): fermer 2 ms ensemble

Réalisation:

Crochetez les trois parties de l’amigurumi comme indiqué ci-dessous.

La tige:

Utilisez la laine marron, fil double (si vous utilisez un fil fin. Ma laine étant épaisse, je ne l’ai pas doublée).

Faire un nœud coulant, et 9 mailles chaînette ou mailles en l’air.

Rang1: 1 maille serrée dans la deuxième maille à partir du crochet, 1 maille coulée dans les 7 prochaines mailles.

Attacher et laisser de la longueur de fil pour coudre.

La feuille:

Utilisez la laine verte.

Faire un nœud coulant et 10 mailles chaînette ou mailles en l’air.

Rang 1: 1 mc dans la deuxième maille à partir du crochet, 1ms dans la maille suivante, 1 demi-bride dans la maille suivante, 1 bride simple dans les 4 prochaines mailles, 1 maille serrée dans la prochaine maille.

Attacher et laisser du fil pour coudre.

La pomme:

Utilisez la laine rouge.

Faire un nœud coulant et 2 mailles en l’air.

R1: 8 ms dans la 2eme maille à partir du crochet (8 mailles)

R2: 8 ms (8 mailles)

R3: *1 aug, 1 ms* , répéter 4 fois (12 mailles)

R4: 12 ms (12 mailles)

R5: *1 aug, 1 ms*, répéter 6 fois (18 mailles)

R6: *2 ms, 1 aug*, répéter 6 fois (24 mailles)

R7: 1 ms, *1 aug, 3 ms*, répéter 5 fois, 1 aug, 2 ms (30 mailles)

R8: *4 ms, 1 aug*, répéter 6 fois (36 mailles)

R9: 2 ms * 1 aug, 5 ms*, répéter 5 fois, 1 aug, 3 ms (42 mailles)

R10: 4 ms, *1 aug, 6 ms* répéter 5 fois, 1 aug, 2 ms (48 mailles)

R11: *1 aug, 7 ms*, répéter 6 fois (54 mailles)

R12: 4 ms, *1 aug, 8 ms*, répéter 5 fois, 1 aug, 4 ms (60 mailles)

R13 à 17: 60 ms

R18: *1 dim, 13 ms*, répéter 4 fois (56 mailles)

R19: 56 ms

R20: *1 dim, 12 ms*, répéter 4 fois (52 mailles)

R21: 52 ms

R22: *1 dim, 11 ms*, répéter 4 fois (48 mailles)

R23: 48 ms

R24: *1 dim, 10 ms*, répéter 4 fois (44 mailles)

R25: *1 dim, 9 ms*, répéter 4 fois (40 mailles)

R26: *1 dim, 8 ms*, répéter 4 fois (36 mailles)

R27: *1 dim, 4 ms*, répéter 6 fois (30 mailles)

R28: 2 ms, *1 dim, 3 ms*, répéter 5 fois, 1 dim, 1 ms (24 mailles)

Arrêtez-vous au rang 28 de la pomme et prenez une aiguille, la tige et la feuille crochetées.

IMG_2192.JPG

Utilisez une aiguille de tapisserie ou une aiguille à laine pour coudre la tige et la feuille sur la pomme.

IMG_2193.JPG
Tige attachée au haut de la pomme.

Coudre la feuille à côté de la tige.

IMG_2194.JPGNouez les fils de la tige et de la feuille en toute sécurité.

Remplir la pomme avec du rembourrage.

IMG_2195.JPG

Continuez à crocheter le reste de la pomme.

R29: *1 dim, 2 ms*, répétez 6 fois (18 mailles)

R30: 18 ms

R31: 1 dim dans chaque maille (9 mailles)

IMG_2196

Attachez et laissez du fil pour coudre.

Coudre pour fermer l’ouverture avec une aiguille de tapisserie ou une aiguille à laine.

Tirez fermement pour fermer l’espace, faire un nœud. Ne pas couper ou masquer le fil encore.

IMG_2197

Insérez l’aiguille de bas en haut (près de la tige et de la feuille).

IMG_2198

Insérez l’aiguille dans un point différent et retournez en bas.

IMG_2199.JPG

Tirez le fil pour faire l’incurvation supérieure et inférieure pour la pomme.

IMG_2200.JPG

Nouez le fil. Cachez le nœud et le fil à l’intérieur de la pomme.

IMG_2201.JPG

Et voila, votre pomme est terminé!

IMG_2202.JPG

Pour vous donner une idée de la taille de la pomme, la voici tenue dans les mains de mon fils qui a 5 ans.

IMG_2211.JPG

Vous pouvez également me retrouver sur Facebook et sur Instagram .

Je vous souhaite une douce semaine pleine de projets tricot et crochet, et je vous dis à lundi prochain. ♥