bergère de France·tricot

Le plaid géométrique

Ça y est, mon canapé est prêt pour passer l’hiver au chaud grâce à ce magnifique plaid.

IMG_6223

C’est un modèle du catalogue Bergère de France 2013-2014.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Bergère de France publie chaque année un catalogue présentant les modèles de l’année et des échantillons de laine. On a ensuite la possibilité d’acheter le catalogue des explications.

IMG_6212

Ce plaid m’a fait de l’œil dés que je l’ai vu.

Ce qui m’a empêché de le réaliser tout de suite, c’est le prix. Et oui, ce modèle coûte cher. Il faut 22 pelotes pour le réaliser. Le prix des pelotes est compris entre 3.05 et 4.79 euros. Au total, ce plaid revient à 78.56 euros.

J’ai donc refréné mon envie et tricoté des modèles plus abordables.

Cet été , en rangeant ma réserve de pelotes (et j’en ai beaucoup, un jour je vous mettrez une photo), j’ai vu que j’avais de la plume et de la baltic. J’ai donc cherché un modèle à faire avec et je suis retombée sur ce plaid qui me plaisait toujours autant. Là, je me suis dit « il me le faut ».

J’ai donc commandé la laine qu’il me manquait, le fil lurex en moins car je trouve que la bobine est super chère (7 euros) et pas vraiment indispensable au modèle. Alors si vous en avez en stock allez-y fonçait, mais si vous n’en avez pas, on peut tout à fait s’en passer!

Quand le colis est arrivé, je me suis jetée dessus et j’ai commencé à tricoter. Je pensais pouvoir le tricoter pendant que petit monsieur jouait tranquillement à côté de moi. Mais voilà, petit monsieur a trois ans, il réclame beaucoup d’attention et n’aime pas jouer tout seul. Alors autant dire que les bandes ne montaient pas bien vites!

Je suis quand même arrivée à le terminer malgré qu’il m’ai manqué une pelote de cosmos.

Comme je n’en ai pas trouvé près de chez moi et que je n’avais pas envie de faire une commande pour une pelote, j’ai fait un mélange de couleur avec deux pelotes de ma réserve, et même si ce n’est pas tout à fait ressemblant, ça passe assez bien.

Entre nous, je comprends qu’aucun magasin ne fasse cette référence car elle n’est pas très agréable!

En ce qui concerne les autres laines utilisées pour ce modèle, elles sont agréables à travailler et douces. Une belle découverte.

Une fois toutes les bandes montées, 7 au total, il a fallu assembler tout ça. Mon choix de couture n’est peut être pas le plus judicieux pour ce modèle, car si le recto est joli, le verso est très moche!

IMG_6225

Mais la couture invisible est celle que je commence à maîtriser!

Et c’est la première fois que je prends autant de plaisir à réaliser les coutures. Des bandes droites à assembler entre elles, quel bonheur!

Bref, je me suis régalée!

Une fois les bandes assemblées, on obtiens un joli rectangle. Pour qu’il se tienne, (parce que tout le monde sais que le jersey se replie sur lui même) il faut l’encadrer avec les bordures que l’on a montées au point mousse.

Quand j’ai terminé mon rectangle, j’avais fais trois bordures. Et quand j’en ai superposé une pour commencer l’assemblage, je me suis rendue compte qu’elle était beaucoup trop petite.

IMG_6227

Et oui, pour la bordure, il faut 155 mailles alors que le rectangle fait 161 mailles en largeur et 214 mailles en hauteur! Vous voyez le problème?

Comment Bergère de France voulait que la bordure s’assemble au rectangle? Je n’ai pas trouvé la réponse… Je pense qu’il doit y avoir une erreur dans le patron!

J’ai donc fait une bordure au crochet.

Merci à belle-maman de m’avoir suggéré l’idée et d’avoir monté le premier rang pour que je puisse continuer mon travail.

Et quitte à être dans le free style, j’ai fais deux rangs de mailles serrées et deux rangs de point étoile.

IMG_6224

Cette bordure termine bien mon plaid, je suis super contente du résultat et fière d’avoir un plaid unique qui du coup, ne ressemble plus exactement au modèle.

Il est encore mieux!

IMG_6222

Maintenant, parlons technique:

Les +

-Modèle facile. Et c’est vrai qu’il est facile à tricoter. Monter des rangs de Jersey, ça n’a rien de compliqué. Ensuite, je ne pense pas qu’il soit abordable aux débutantes pour les coutures et la bordure. A moins de bien maîtriser la couture ou de se faire aider.

-Les laines Duvetine et Alaska: une belle découverte.

Les –

-La laine cosmos: une horreur.

-Le choix des laines trop différentes.

Si j’avais à le refaire, je choisirai une même qualité de laine. Car les laines différentes font des carrés plus petits (plume) ou plus grand (alaska). Et je ferais le même nombre de rangs pour chaque couleur, ce qui serait plus facile pour l’assemblage.

Laines utilisées:

-Baltic, couleur Caille,

-Alaska, couleur Eider,

-Duvetine, couleur Tourterelle, Grège, Gris clair,

-Cosmos, couleur Grège écru,

-Plume, couleur tulle,

Aiguilles:

Aiguilles n°6 pour le Jersey et Aiguilles n°4.5 pour le point mousse. J’ai utilisé un crochet n°4 pour ma bordure.

Les dimensions du plaid:

Il devait faire 126 cm x 126 cm environ. Le miens fait 120 cm de côté.

En conclusion:

Un super modèle à tricoter, agréable à assembler en hiver quand le plaid nous tiens bien chaud aux jambes. Oubliez l’assemblage en plein été hien!

Avez-vous déjà réalisé ce modèle? Et comme moi avez-vous eu le même problème de bordure?

3 réflexions au sujet de « Le plaid géométrique »

  1. Sacré travail dis donc ! Pas de regret pour cette bordure au tricot pas adaptée, la solution que tu as trouvé au crochet va très bien. Je n’ai encore jamais tricoté de Bergère de France, mais il faudrait que j’essaye 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire